Avec cet article, nous inaugurons la catégorie « découverte » de notre magazine. Une rubrique consacrée à l’exploration de nos trésors naturels afin que vous puissiez découvrir tous nos plus beaux paysages. Notre aventure commence donc à Saint-Cyr-sur-mer, et plus particulièrement sur un lieu bien curieux : la colline de sable. Si celle-ci a plus des allures de dune boisée que de désert aride, elle n’en reste pas moins le terrain de jeux favori des enfants ET des parents. Zoom sur ce relief pas comme les autres made in Provence Sud Sainte Baume !
Colline de sable Saint-Cyr-sur-mer

La colline de sable de Saint-Cyr, c'est quoi ?

Tantôt nommée par les locaux « colline de sable », tantôt appelée par les puristes « dune éolienne », celle-ci est un amoncellement de sable niché entre les vignes et la forêt de Saint-Cyr-sur-mer, dans le Var. On l’admet, à première vue, on vous décrit un paysage particulier. Des pentes sablonneuses en plein milieu de la garrigue méditerranéenne, comment est-ce bien possible ?

 

Plage des Lecques colline de sable Saint Cyr

 

Eh bien, cette formation naturelle résulte d’un phénomène géologique rare, mais pas impossible. Au fur et à mesure des siècles, le mistral, notre vent préféré dans la région, a transporté le sable depuis la plage des Lecques pour le plaquer contre le flanc de cette colline. C’est ainsi qu’année après année, grain de sable après grain de sable, le petit château s’est transformé en dune de 220 m de hauteur.

Aujourd’hui, la colline n’étant plus alimentée et l’érosion faisant particulièrement bien son travail, elle s’est affaissée pour atteindre les 120 m d’altitude. Néanmoins, elle reste un témoin précieux de notre histoire géologique et un abri pour la biodiversité. 

Il faut dire que la flore locale s’adapte plutôt bien aux conditions arides du sol, et on y trouve des espèces typiques de la garrigue provençale. Côté faune, les observateurs assidus pourront apercevoir des oiseaux et des insectes spécifiques à cet habitat. Un décor à préserver pour les futures générations, mais dont nous pouvons tout de même profiter, avec attention et bienveillance.

Comment découvrir pleinement cette dune éolienne ?

La colline de sable est un formidable terrain d’aventures pour les amoureux de la nature et les familles à la recherche d’une activité originale en plein air. Pour y parvenir, il vous faudra vous garer le long de la route, près d’un domaine viticole répondant au nom de « Nartette ». C’est ici, juste à côté des pieds de vignes, que se trouve le sentier de terre qui vous mènera au pied de la dune. Nous comptons sur vous pour ne pas traverser le vignoble et respecter ce terrain privé qui ravit vos papilles à l’apéritif !

 

Départ Nartette Colline sable Saint Cyr

 

Si vous êtes amateur de randonnées et de balades, nous vous conseillons de choisir l’un des chemins qui serpentent autour de la colline. Tous sont visibles à l’entrée du site, sur un panneau en bois. Et tous vous offriront des points de vue spectaculaires sur les paysages environnants, de la plage des Lecques jusqu’à la baie de Port d’Alon, en passant par le port de la Madrague et la forêt de pins varoise. La bonne nouvelle est, que vous soyez débutant ou féru de marche, entre adultes ou avec des enfants, vous trouverez forcément un itinéraire adapté. Par contre, si vous êtes accompagné d’un tout petit, optez pour un porte-bébé, la poussette risquera de s’embourber dans le sable…

 

Vue Colline de sable Saint Cyr

 

 

Pour ceux qui sont plus observateurs que sportifs, là aussi, vous serez servi. Bon, il vous faudra tout de même marcher un peu, soit en faisant le tour de la colline pour gravir les mètres de hauteur petit à petit, soit en vous attaquant frontalement à la verticalité de la dune. Quoi qu’il en soit, la richesse de la flore et de la faune locales en fait un lieu idéal pour les amoureux de botanique et de belles photos. Apportez donc avec vous une loupe pour examiner les plantes et des jumelles pour observer les oiseaux. Plusieurs panneaux, notamment tout en haut de la côte (eh oui, ils se méritent) vous en disent plus sur l’histoire et la biodiversité de ce site.

Enfin, la règle d’or en Provence Sud Sainte Baume est de prendre le temps. Et il n’y a pas de raison pour que cette dune échappe à la règle. Après une balade, après une rencontre avec une espèce locale ou même avant tout cela, offrez-vous une pause dans le sable. Certains recoins sont parfaits pour un pique-nique et vous abriteront de la chaleur estivale. Que cela soit avec vue sur la mer ou sur la plaine, profitez d’un moment de détente en pleine nature…

Notre astuce : pour une expérience optimale, privilégiez une visite au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont agréables et que la lumière met en valeur les teintes chaudes du sable. Et en toute saison, pensez à porter des chaussures adaptées et à emporter de l’eau… ça grimpe pas mal !

Un lieu emblématique, rempli de souvenirs

Tout habitant de notre destination a forcément un souvenir de cette colline. Enfants, nous y allions pour passer des dimanches en famille. À l’époque, il n’y avait pas de barrières en bois pour contrer l’érosion et pour stopper notre folie. Nous avions alors devant nous une piste sableuse verticale qui nous ouvrait les bras. Bien évidemment, en tant que minot qui se respecte, notre jeu favori était de dévaler la dune à toute vitesse avec un seul défi : ne pas tomber…

Cette colline, en plus d’être sublime à visiter, est aussi un super endroit pour observer le coucher de soleil. Assis au sommet, vous vous sentez comme le roi du monde avec à portée de main la Méditerranée et les derniers rayons qui se reflètent dans la mer. Le plus beau spectacle arrive alors, lorsque l’astre s’est totalement couché et que le ciel s’illumine de couleurs rosées.

Enfin, certains ont également le souvenir d’un premier rendez-vous, d’une heureuse annonce ou bien d’un moment avec les êtres aimés. Cette dune est plus qu’une simple colline, c’est un lieu de vie, témoin humain de notre histoire, depuis des centaines d’années…

Alors, vous aussi, visiteurs et vacanciers de notre belle région, courrez vous faire des souvenirs sur cette colline pas comme les autres. Partez admirer les paysages locaux, explorez les sentiers sablonneux et profitez d’instants suspendus. La seule mission que vous avez est de veiller, tout comme nous, au respect de la nature et de la dune afin que les générations futures puissent à leur tour venir passer quelques heures sur une formation géologique varoise, curieuse et remplie d’histoires. 

Réservez votre prochain séjour parmi nous !