Peut-être, connaissez-vous déjà la station balnéaire de Bandol pour ses vins de renommée internationale ou pour ses plages méditerranéennes au bleu azur… Mais il y a sans doute une chose que vous ne savez pas encore, c’est que cette perle du littoral de Provence Sud Sainte Baume a de quoi vous séduire toute l’année, en toute saison… Oui, on vous l’assure. Il y en a pour tous les goûts : aussi bien pour les amateurs de bien-être et de farniente, que pour les passionnés de nature et d’exploration et même pour les épicuriens dans l’âme. En exclusivité nationale, rien que pour vous, notre experte locale va vous dévoiler ses activités préférées pour savourer cette superbe ville de Bandol au fil des saisons. Suivez la guide !
Bandol

🌸 Que faire à Bandol au printemps ?

Que faire à Bandol au printemps ?

 

Le retour des beaux jours invite à profiter de cette commune varoise dans une ambiance paisible et fleurie. Comme sur toute la côte ailleurs en cette saison, la nature reprend vie, les plages conservent leur quiétude hivernale pour accueillir à nouveau les locaux et les terrasses s’animent doucement au rythme des journées qui se rallongent… Alors, pourquoi choisir Bandol pour votre escapade printanière ? Eh bien, parce qu’ici, de mars à juin, il est possible de…

  1. Randonner sur un sentier du littoral aux couleurs flamboyantes, allant de l’ocre des falaises aux eaux cristallines de la mer, en passant par le vert intense des pins parasols. Pour profiter de ce spectacle, partez du port de Bandol en direction de la ville de Saint-Cyr-sur-mer. Détails du sentier du littoral à Bandol 
  2. Profiter des premières baignades de l’année sur des plages encore paisibles et dans une mer préservée des foules estivales à venir. Cette activité est réservée pour les moins frileux dès le mois d’avril et devient de plus en plus agréable au cours des ponts de mai…
  3. Découvrir des arts céramiques et gastronomiques au cours de deux temps forts incontournables : le Festival Bandol Céramique et celui très justement nommé Bandol fait sa Dolce Vita. Si l’un fait la part belle aux potiers en tout genre, le deuxième apporte une touche ritale au port de la ville.
  4. S’essayer aux activités nautiques comme le kayak ou le paddle par exemple. Et si le sentier du littoral vous a convaincu côté terre, il vous enchantera côté mer. Testée et approuvée plusieurs fois par notre experte, la randonnée marine qui longe la côte depuis le stade Deferrari jusqu’au rocher du Sous-marin est tout bonnement exquise, en particulier au printemps.

🌷Notre conseil : profiter de cette saison fleurie pour arpenter le parcours botanique de la ville. Un guide de poche qui vous permettra d’en savoir plus sur les espèces que vous croiserez lors de vos balades dans les ruelles et le quai du centre-ville.

☀️ Que faire à Bandol en été ?

Plage de Renecros Bandol été

 

L’été est la saison phare de toute la côte varoise. À Bandol, c’estle parfum du sable chaud, le chant des cigales et l’eau turquoise qui vous appellent pour quelques jours, quelques semaines pour les plus chanceux, de vacances bien méritées ! Un concentré de l’art de vivre provençal mêlé aux atouts incontestés de la Méditerranée. Et pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques idées d’activités estivales rien que pour vous…

  1. Trouver un coin de paradis sur l’une des 11 plages de la ville. Pour une ambiance animée, direction la plage de Renecros, la plus belle anse de sable de Bandol. Si vous recherchez plutôt une plage en centre-ville, avec toutes les commodités (y compris le stationnement), nous vous conseillons plutôt la plage Centrale ou encore celle du Casino. Enfin, pour ceux en quête de tranquillité et de nature, cap sur la plage du Capelan avec sa presqu’île emblématique et ses fonds marins propices au snorkeling.
  2. Profiter des plaisirs nautiques du littoral qui peuvent s’avérer multiples : une location de bateau pour faire le tour de la côte, une excursion en mer vers la sublime île de Porquerolles ou pour observer les dauphins, une session de nage dans les eaux bandolaises pour se laisser aller à quelques minutes de déconnexion totale avec votre quotidien… Les idées ne manquent pas tant la Méditerranée est un terrain de jeux infini !
  3. S’essayer au sport national de tout le Sud de la France, la pétanque. L’office de tourisme organise même tous les mercredis soir des concours ouverts à tous. Le tournoi se déroule sur le boulodrome du Kiosque à musique, à quelques pas des bateaux, dans une ambiance bon enfant. Le moment parfait pour échanger avec les locaux et répondre à la fameuse question « Tu tires ou tu pointes ? ».
  4. Savourer les longues soirées estivales avec notamment une sortie sur le quai pour profiter du marché nocturne qui côtoie le temps de quelques semaines les pointus de la ville. Se balader là, à la douceur de la nuit, après un dîner en amoureux ou en famille dans l’un des restaurants bandolais est tout simplement la définition d’une soirée réussie !

🏖️ Notre conseil : pour éviter la foule sur le sable, préférez les plages tôt le matin ou en fin de journée. Les meilleures périodes pour profiter du calme de la mer et même d’un coucher de soleil sur l’eau. Pensez également aux criques accessibles en bateau ou à pied, par le biais du sentier du littoral.

🍂 Que faire à Bandol en automne ?

Que faire à Bandol en automne ?

 

Septembre marque la fin de la saison favorite des vacanciers à Bandol, et le début de celle adorée des locaux : l’été indien. Le moment idéal pour savourer les plaisirs de la Provence en toute quiétude. Et cela passe notamment par…

  1. Visiter les domaines viticoles AOC Bandol, en autonomie ou par le biais de tours organisés. Si dans la plupart des régions de France, l’automne est LA saison des vendanges, en Provence Sud Sainte Baume, c’est plutôt la fin de celle-ci et le moment de travailler le raisin. Une période plus clémente donc pour les vignerons qui seront ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir leur amour pour la vigne et pour leur terroir. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur cette appellation de renommée mondiale: les Vins AOC de Bandol
  2. Profiter d’un dernier verre en terrasse, sur la place de l’église par exemple, en fin de matinée lorsque le marché journalier bat son plein. Le soleil continue de taper sur les parasols des bars, le Gambetta/limonade est toujours accompagné de quelques glaçons et les merveilles des commerces de bouche des environs subliment encore votre apéritif automnal…
  3. Découvrir Bandol autrement au travers de son parcours historique. Une balade de plus d’une heure et demie qui vous fera traverser toute la ville et ses recoins afin d’en apprendre davantage sur son histoire et ses personnages emblématiques. Une promenade que nous vous recommandons en arrière-saison pour ne pas subir la canicule de plein fouet !
  4. S’offrir une dernière baignade pour bien terminer l’année. Loin de l’effervescence estivale, la ville retrouve une ambiance douce et intimiste en automne, tout en gardant des températures clémentes permettant quelques bains de mer jusqu’à mi-octobre.

🌥️ Que faire à Bandol en hiver ?

Que faire à Bandol en hiver ?

 

À priori, la coutume voudrait que l’hiver soit totalement dédié ou presque aux stations de ski. Mais figurez-vous qu’une alternative est possible. Celle de vacances hors saison dans le Var. Un département empli de charme et de sérénité et une période de l’année plus qu’appréciée par les bandolais. Tout simplement parce qu’en hiver, il est fortement conseillé de…

  1. Se détendre en profiter d’un moment de bien-être dans le spa et centre de thalassothérapie de la ville, le Thalazur de l’hôtel Ile Rousse 5*. Un instant suspendu dans cet établissement posé là, sur la plage de Renecros, avec son parcours marin face à la Méditerranée et ses soins inspirés de la mer. Une déconnexion rare que l’on adore, en particulier en cas de jours pluvieux ou grisâtres. 
  2. Enfiler ses chaussures pour explorer les sentiers de la commune et des alentours. La randonnée Bandol Classic par exemple est idéale pour prendre de la hauteur et observer toute la baie de Bandol depuis le toit de la ville. Une façon d’atteindre les sommets, même en bord de mer.
  3. Admirer les couchers de soleil. Oui, cela semble banal, voire étrange de vous proposer cette activité en cette saison, et pourtant, c’est la plus belle pour ça. En hiver, le mistral est souvent de la partie et parfois les nuages également. Tout cela donne des ciels aux couleurs flamboyantes et un spectacle dont on ne se lasse pas. Le meilleur endroit pour observer cette merveille de la nature est sans hésiter la pointe Encanet… Chut, c’est un secret !
  4. Savourer la magie des fêtes de fin d’année en Provence. Pompe à l’huile, calissons, nougats, marrons glacés et autres treize desserts faits maison décorent les vitrines des artisans bandolais. Un plaisir dont il serait bête de se priver, et que vous pouvez déguster tout au long du mois de décembre. Cela continue même en janvier avec la brioche des rois, alternative (encore plus goûteuse à notre sens !) de la traditionnelle Frangipane.

Notre conseil : ouvrez grand les yeux pour profiter du mimosa ! Cette fleur emblématique du Var qui éclot chaque année en hiver habille certaines maisons de la ville. Et si vous souhaitez en profiter à fond, Bormes-les-mimosas, à quelques minutes de voiture de Bandol, organise chaque année une grande fête mettant à l’honneur ce pompon doré, Mimosalia.

Bandol, une destination à visiter toute l’année !

bandol quoi faire

 

Que ce soit pour une escapade printanière, des vacances estivales, un automne gourmand ou un hiver en toute quiétude, Bandol est une destination à savourer sans modération et en toute saison ! Son littoral préservé, son terroir d’exception et son ambiance méditerranéenne en font un véritable havre de paix pour les amoureux de la Provence. Un petit coin de Dolce Vita, au cœur de notre territoire Provence Sud Sainte Baume, à visiter absolument.

Alors, quand prévoyez-vous votre prochain séjour à Bandol ? 😍

Je réserve mes vacances à Bandol !