Dès le mois de mars, en Provence Sud Sainte Baume, la nature opère un changement : les belles plantes sont de retour et sortent le grand jeu ! Les collines de notre arrière-pays s’habillent de couleurs, les sentiers de nos randonnées revêtent leurs accessoires des beaux jours et notre littoral voit éclore par-ci, par-là des bourgeons jusqu’à présent endormis. Pas de doute, le printemps est bien arrivé en Provence ! Et pour que vous en preniez plein les mirettes comme il se doit, nous vous avons préparé un guide des fleurs emblématiques de notre territoire. De Bandol à Riboux, en passant par Sanary-sur-mer, Saint-Cyr-sur-mer, La Cadière d’Azur, Evenos, Le Castellet, Signes ou encore Le Beausset, parez-vous de cet herbier digital et suivez-nous dans cette balade fleurie !
liste fleurs provence

Pourquoi le printemps est la meilleure saison pour admirer la flore provençale ?

Le printemps est sans aucun doute la saison idéale pour explorer la Provence. Les températures sont douces, le ciel d’un bleu limpide et les paysages retrouvent toute leur luminosité printanière. Comme partout ailleurs en France, c’est à cette période que la flore méditerranéenne s’épanouit pleinement, offrant ainsi à tous les curieux qui s’y aventurent, un festival de couleurs et de senteurs. Ici, les matinées fraîches et les journées ensoleillées invitent à la balade. Et ce, aussi bien à pied qu’à vélo, à travers la garrigue de nos collines et les chemins de nos sentiers côtiers. 

Alors, pourquoi la destination Provence Sud Sainte Baume serait le meilleur endroit pour apprécier le printemps à sa juste valeur ? Tout simplement parce qu’il n’y a rien de plus enchanteur que de sentir le parfum du romarin ou de l’amandier en fleurs, porté par une douce brise marine avec le soleil qui illumine le paysage et votre visage. Eh bien ! Cet article nous donne des allures de poètes visiblement !

Les fleurs emblématiques de la Provence Sud Sainte Baume

Afin de pouvoir répondre à toutes vos questions botaniques lors de vos balades sur notre territoire, voici une liste non exhaustive des fleurs que vous croiserez sur votre chemin. Une bonne façon d’allier l’utile pour les yeux à l’agréable pour le cerveau !

Les fleurs d’arrière-pays varois

 

Fleurs amandier de provence

 

🌸 L’amandier (Prunus dulcis) : le premier éclat du printemps

Dès février, l’amandier ouvre le bal coloré de la saison avec sa floraison blanche et rosée. En prime, son odeur embaume les collines et les champs d’un voile délicat et parfumé. Un spectacle éphémère, mais inoubliable ! Et surtout, la première fleur qui nous met du baume au cœur tant elle annonce le retour des beaux jours. Y a pas à dire, la fleur d’amandier en Provence, on l’adore !

 

Fleur coquelicot printemps Provence

 

♥️ Le coquelicot (Papaver rhoeas) : la reine des champs

Ah le coquelicot. Avec la lavande, c’est sans doute la fleur qui évoque le plus la Provence. Et si les tapis écarlates que forment les champs de cette fleur délicate se trouvent plutôt dans le haut Var, vous en croiserez certainement quelques-unes dispersées entre les vignes ou bien dans les clairières de nos forêts. Indissociable des paysages printaniers, le coquelicot danse au gré du vent et, avec son rouge intense, apporte une touche de poésie à la campagne varoise. Jadis, cette fleur ornait tous les jardins et la plupart des bords de route. Mais sa fragilité fait qu’on l’observe de moins en moins en ville. Un prétexte tout trouvé pour enfiler ses chaussures et explorer les collines !

🌾Le saviez-vous ? Le coquelicot était autrefois appelé « flamme des blés » en Provence. On l’associe à la mémoire et à la résilience, car ils repoussent souvent sur les terres remuées. D’où sa présence dans les champs de vignes, terres de culture.

Fleur iris printemps Provence

 

🪻 L’iris des garrigues (Iris lutescens) : la touche de violet sur les collines

Petit trésor des terrains secs, l’iris des garrigues illumine les sentiers avec ses pétales violets. On le retrouve notamment sur les plaines de notre massif de la Sainte Baume et plus précisément en bord de chemin, profitant pleinement du soleil. Autre sommet sur lequel vous aurez peut-être l’occasion de croiser cette fleur : le massif du Gros Cerveau. Avec en prime, une superbe balade et une vue panoramique sur la mer. Une plante qui sait où sont les meilleurs spots du territoire visiblement.

 

Fleur romarin printemps Provence

 

🌱 Le romarin (Salvia rosmarinus) : le côté fleur bleu et savoureux

Le romarin, tout comme le thym d’ailleurs, est partout ! Cet arbrisseau aux fleurs bleutées embaume la garrigue, attire les abeilles et donne à la cuisine provençale son goût authentique. Son parfum puissant rappelle immédiatement le Sud et un accent chantant nous vient tout naturellement à la simple évocation de son nom. En plus de posséder de très jolies fleurs bleues comestibles, le romarin est utilisé toute l’année par les locaux. En infusion, en miel ou bien en aromate, ses bienfaits antibactériens en font le remède préféré des grands-mères.

🥗  Bon à savoir : pour les épicuriens qui nous lisent, nous avons rassemblé en une seule page tous les marqueurs identitaires de la gastronomie provençale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les fleurs du bord de mer

 

Fleur criste marine printemps Provence

 

🌿 La criste marine (Crithmum maritimum) : l’herbe du littoral

Le criste marine pousse sur les falaises et les rochers. Résistante aux embruns, elle offre de délicates ombelles jaunes qui attirent les pollinisateurs en tout genre. Un signe de bonne santé de la flore donc et surtout une plante typique que vous pourrez notamment retrouver sur le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.

🍃  Bon à savoir : l’autre nom de la criste marine est « le fenouil marin ». Les feuilles fraîches de cette plante se consomment aussi bien crues dans une salade que cuites à l’image des haricots verts.

Fleur griffe sorcière Provence

 

🌵 La griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) : la fleur qui n’a rien de sorcier !

Cet arbuste succulent aux grandes fleurs roses, jaunes et même blanches du côté de Sanary-sur-mer, colonise les abords de nos plages. Très résistante à la canicule, comme aux embruns de la mer, elle joue un rôle clé dans la stabilisation de l’érosion de nos côtes. Vous la reconnaîtrez entre mille, grâce à ses petites tiges dodues, caractéristiques de cette plante grasse, et à ses fleurs pouvant évoquer (de loin) d’éventuels chrysanthèmes. Elle amènera surtout une touche de couleurs à toutes vos photos de vacances, lors de vos escapades en pleine nature !

 

🌼 La luzerne arborescente (Medicago arborea) : l’arbrisseau de la Méditerranée

Derrière ce nom bien énigmatique se trouve une plante que vous croiserez forcément lors de vos vacances en bord de mer. Tous les sentiers côtiers et même parfois les jardinières des villages du littoral sont ornés de ce petit buisson aux fleurs de couleur jaune éclatant. D’ailleurs, la luzerne arborescente qui porte bien son nom tant ses branches et bourgeons prennent de la place, est typique de nos rivages méditerranéens. Et même si son bouton n’a pas d’odeur particulière, ses bosquets dorés illumineront vos balades.

 

Fleur bougainvillier Provence

 

🌺 Le bougainvillier (Bougainvillea spectabilis) : les buissons fleuris du Var

Pour le dernier ajout à notre herbier provençal, nous vous présentons une fleur qui se plaît aussi bien en arrière-pays que sur le littoral. Autrement dit, celle-ci s’épanouit aussi bien sur les collines du Beausset ou de Signes, que dans les jardins privés et publics des côtes de Saint-Cyr-sur-mer et Sanary-sur-mer. Le bougainvillier est un peu une madeleine de Proust pour les locaux. La fleur qui pousse de partout et qui est synonyme de buissons foisonnants colorés. Car, si la couleur des bourgeons de cet arbre peut varier du blanc au rouge en passant par la plus répandue, un rose violacé, ses fleurs, elles, sortent toujours par centaines.

📸  Bon à savoir : si vous avez l’occasion de vous balader sur le port de Bandol, passez faire un coucou aux agents de l’office de tourisme. Sur leur terrasse se trouve un bougainvillier en fleurs quasiment toute l’année, tant l’exposition Sud lui va à ravir. En bonus, vous pourrez même vous asseoir sur un banc juste en dessous et profiter de la vue sur les bateaux…

Où et quand admirer les plus belles fleurs du printemps en Provence Sud Sainte Baume ?

fleurs de provence

 

Après la théorie, place à la pratique ! Voici en quelques lignes un récapitulatif des fleurs, de leur période de floraison et des lieux où l’admirer pour chaque belle plante dont nous vous avons parlé plus haut :

🌸 L’amandier : février – mars / collines du Beausset, campagne de Riboux et de Signes, alentours de la Cadière d’Azur et du Castellet.

♥️ Le coquelicot : avril – juin / massifs et sentiers de la Sainte Baume et du Gros Cerveau.

🪻 L’iris des garrigues : mars – avril / à proximité des champs de vignes AOC Bandol.

🌱 Le romarin : février – mai / sur les chemins forestiers de la Sainte Baume, du Gros Cerveau et même près de l’Écomusée des 4 Frères au Beausset.

🌿 La criste marine : mai – octobre / sur le sentier du littoral entre Saint-Cyr-sur-mer et Bandol.

🌵 La griffe de sorcière : mai – octobre / aux abords des plages de sable de Sanary-sur-mer, Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.

🌼 La luzerne arborescente : mai – juin / dans les collines du bord de mer comme le Gros Cerveau à Sanary-sur-mer, la dune éolienne de Saint-Cyr-sur-mer ou sur le sentier de la Bandol Classic.

🌺 Le bougainvillier : avril – septembre / à l’office de tourisme de Bandol et aux abords des jardins privés de chaque village de Provence Sud Sainte Baume.

Conseils pour une balade printanière en Provence réussie

Fleur printemps Provence

 

Vous l’aurez compris au fil de cet article, votre destination préférée Provence Sud Sainte Baume a de sérieux arguments pour vous donner envie de venir passer quelques jours parmi nous au printemps. Que cela pour une semaine à l’occasion des vacances de Pâques, au cours d’un pont du mois de mai, ou pour une escapade improvisée, les sentiers de randonnée seront LE spot idéal pour observer toute la beauté de la flore locale.

Et pour que vous puissiez en profiter pleinement, voici quelques conseils à adopter aussi bien pour vous, que pour l’environnement : 

  • Privilégiez les matinées et les fins d’après-midi pour éviter les chaleurs qui commencent déjà à arriver et surtout, afin de profiter de lumières particulières sur le paysage.
  • Portez des chaussures adaptées, aussi bien en balade le long des criques que sur des sentiers de randonnée. Les tongs et autres jolies petites sandales peuvent devenir un enfer pour vos chevilles sur ces chemins de terre.
  • Respectez la nature en adoptant l’adage « je touche avec mes yeux ». On sait, nos fleurs sont irrésistibles. Mais pour que vous et les futures générations puissiez continuer de les apprécier pour longtemps, évitez de trop les toucher et de les cueillir !
  • Prenez votre appareil photo et/ou rechargez bien votre smartphone, car le spectacle sera au rendez-vous, promis ! Et si vous prenez de beaux clichés, pensez à les partager avec nous sur Instagram en nous taguant @provencesudsaintebaume !

Si vous aimez la nature et les paysages colorés, le printemps est LA saison à ne pas manquer en Provence Sud Sainte Baume. Entre les fleurs de l’arrière-pays et celles du bord de mer, la région vous offre un merveilleux festival visuel et olfactif. Venez donc flâner sur les sentiers arborés, respirez les parfums enivrants des fleurs et laissez-vous émerveiller par cette explosion de couleurs. 

Alors, prêt à vivre un printemps en Provence ?

Réservez votre séjour dès à présent !