10 activités pour découvrir le massif de la Sainte-Baume !
⚡️ Lecture express :
- Parcourir les sentiers de randonnée
- Observer les oiseaux de l’ouest Var
- Gravir les parois provençales
- Découvrir le métier d’apiculteur
- Visiter un vignoble AOC Bandol
- Dormir en pleine nature
- Acheter du fromage de chèvre à la source
- Profiter d’un pèlerinage express
- Faire un tour au musée
- Participer aux rendez-vous du Parc
1. Parcourir les sentiers de randonnée
Commençons cet article par l’activité la plus évidente quand on parle de grand air : la randonnée bien sûr ! Le massif de la Sainte-Baume a cette particularité de s’étendre sur plus de 28 communes entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Vous comprendrez donc aisément que sur ces 84 000 hectares de nature, les sentiers balisés ne manquent pas.
En Provence Sud Sainte Baume, vous aurez le choix :
- La Boucle du Beausset-Vieux (Beausset) : une promenade facile d’environ 3 heures à la découverte de l’ancien village et de ses reliques religieuses…
- La Boucle du Défends (La Cadière d’Azur) : une balade d’intensité moyenne de plus ou moins 1 h 20 pour aller à la rencontre des artisans de la région et des sublimes champs de vignes des domaines viticoles AOC Bandol.
- Le sentier des 2 chapelles (Riboux) : une randonnée qui s’adresse aux sportifs aguerris, de tout de même 5 heures environ, et qui vous permettra de relier deux lieux de culte mythiques, la chapelle Sainte-Agathe et celle du Saint-Pilon.
À vous de choisir la difficulté qui vous correspond et les paysages que vous souhaitez admirer. Dans tous les cas, ces itinéraires sont une bonne occasion d‘apprécier la nature et les panoramas de notre belle région.
2. Observer les oiseaux de l'ouest Var
Il y a-t-il des ornithologues amateurs parmi vous ? Ou tout du moins, des curieux envieux de découvrir la faune locale ? Que vous soyez initié ou débutant, observer les oiseaux de la Sainte-Baume est une superbe idée d’activité pour toute la famille !
Munissez-vous de jumelles et dirigez-vous vers les falaises du massif. De là, levez la tête et soyez patients. Vous ne tarderez pas à voir passer dans le ciel le célèbre Faucon Pèlerin, emblème de notre région, ou bien le Circaète Jean-Le-Blanc. Ce dernier, avec ce nom semblant tout droit sorti d’un château, est une des espèces les plus nobles du parc.
Parmi les autres oiseaux plus « faciles » à voir, vous pourrez également tomber sur le hibou Grand-Duc et ses yeux enivrants, le martinet noir à la vitesse impressionnante, le rouge-gorge et sa voix mélodieuse ou encore les pies et leur drôle de manière de marcher, sous forme de petits sauts…
✅ Le saviez-vous : le Faucon Pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. Avec des pics pouvant atteindre jusqu’à 390 km/h, ce rapace dépasse largement l’autre maître de la piste, le guépard. Étonnant n’est-ce pas ?
3. Gravir les parois provençales
Après la randonnée, place au sport numéro 2 de la Sainte-Baume, l’escalade. Il faut dire qu’avec ses parois calcaires qui tentent de toucher les cieux et ses plaines verdoyantes voisines, le massif a l’avantage d’offrir de nombreux spots avec des vues imprenables sur l’horizon.
Et bien que nos villages de l’ouest Var proposent pas mal de falaises, les coins de grimpe les plus connus se trouvent sur la partie bucco-rhodanienne du Parc Naturel Régional. La Galère, la Cour des Miracles, Pin de Simon, les dents de Roquefourcade, les Infernets, Bertagne, les Béguines… Tous ces noms correspondent à des secteurs d’escalade situés entre Plan d’Aups, Aubagne et Gémenos. Allant du 4b jusqu’au 8a pour certaines voies, toute la famille pourra y trouver son bonheur.
✅ Attention : l’escalade reste une activité qui peut s’avérer dangereuse. Avant de vous lancer dans l’ascension de la Sainte-Baume, potassez les topos relatifs à ces parois, accessibles dans la plupart des magasins de sport de la région.
4. Découvrir le métier d'apiculteur
Avec une nature luxuriante et des fleurs qui s’épanouissent toute l’année, le territoire provençal du sud de la Sainte-Baume est le paradis des abeilles. Et celles-ci n’y vont pas de main morte ! Ainsi, les exploitations apicoles du coin fleurissent et les gourmands se réjouissent !
Parmi elles, la miellerie de l’Oratoire à Sainte-Anne du Castellet, vous accueille en toute saison pour vous faire découvrir le métier passionnant d’apiculteur. Et c’est au travers d’une visite ludique que les propriétaires et artisans vous présenteront le fonctionnement d’une ruche, les étapes de la fabrication du miel et le processus de récolte jusqu’à la précieuse mise en pot.
En prime, sur place, vous pourrez également faire le plein de bonnes choses avec des créations maison telles que le miel (bien sûr), des gâteaux, des biscuits, des pâtes à tartiner et de multiples sucreries. D’autres produits de la ruche aux propriétés digestives et cosmétiques seront aussi à votre disposition comme le pollen pour booster ses défenses immunitaires et les baumes à base de cire d’abeille.
5. Visiter un vignoble AOC Bandol
Comment parler de la Sainte-Baume sans évoquer l’appellation star du sud de son territoire, l’AOC Bandol ? Partie intégrante de notre agriculture locale, les champs de vignes façonnent les paysages de l’ouest Var et se plaisent particulièrement bien sur les terres notre massif éponyme.
Allant du Beausset jusqu’à la Cadière d’Azur en passant par le Castellet, les domaines viticoles vivent au rythme de la nature. Si LA période phare en termes d’animations et de récolte est l’été, les visites sont très appréciées en hors saison. Pour vous repérer parmi la cinquante de vignobles de l’appellation, vous pouvez vous adresser à la Maison des Vins du Castellet ou encore à l’Œnothèque des Vins de Bandol, sur le port de Bandol justement. Leurs équipes sont toujours de bon conseil pour vous diriger vers un domaine qui correspond à vos désirs et à vos goûts.
Pour la suite, ce sera à vous de prendre votre voiture et de parcourir les routes traversant les champs de vignes pour vous rendre à l’exploitation de votre choix. Rencontre avec les vignerons, dégustation de vins et achat de belles bouteilles en direct du producteur vous attendent…
6. Dormir en pleine nature
Il n’y a pas que les producteurs locaux qui se cachent dans les forêts et les plaines du massif de la Sainte-Baume. Les gîtes et chambres d’hôtes aussi adorent s’éloigner des villes pour se perdre en pleine nature.
Pour cette 6e activité, nous vous proposons non pas un loisir, mais une expérience. Celle de dormir en plein cœur du Parc Naturel Régional, chez l’un des hébergeurs y résidant. En plus de rencontrer les gens d’ici et de s’imprégner de la douceur de vie provençale, loger dans l’un des villages du sud de la Sainte-Baume est aussi l’occasion de prolonger votre journée d’évasion et de découvrir le massif autrement.
Lorsque la nuit tombe et que les lumières des alentours s’éteignent, tout se passe juste au-dessus de notre tête. Que ce soit en hiver ou en été, prenez le temps de sortir quelques instants pour admirer les étoiles. Un spectacle unique dont on ne se lasse pas…
7. Acheter du fromage de chèvre à la source
On continue notre top 10 des activités pour découvrir le massif de la Sainte-Baume avec une idée qui fait toujours mouche… Produit typique de Provence avec l’huile d’olive, les herbes aromatiques ou encore les tomates, le fromage de chèvre est une spécialité incontournable dans toutes les cuisines du Var.
À déguster frais ou sec, sous forme de bûche ou de crottin, son goût plus franc et raffiné que les fromages au lait de vache fait toute la différence. Et pour en dénicher un excellent, vous avez deux options qui se présentent à vous : faire le tour des marchés locaux ou bien vous rendre directement à la ferme.
Si vous partez sur la deuxième option, nous vous conseillons de vous diriger vers Signes et plus précisément vers le Biquet des Meaulnes. Ici, en plus de peut-être apercevoir les chèvres, vous pourrez acheter le fromage issu de leur lait et fabriqué directement dans l’atelier annexe à la boutique. Plus frais et local que ça, on ne peut pas !
8. Profiter d'un pèlerinage express
Si certains connaissent bien le massif de la Sainte-Baume pour sa nature, ses producteurs locaux ou encore ses villages perchés, d’autres apprécient surtout son patrimoine religieux. Terres mystiques de légendes, la Sainte-Baume est un haut lieu de pèlerinage qui attire chaque année des milliers de fidèles.
La source de toutes ces convoitises : Sainte Marie-Madeleine. L’histoire raconte que c’est ici, à Riboux, que cette apôtre de Jésus serait venue se retirer afin de mener une vie de pénitence au tout Ier siècle. Une grotte, façon sanctuaire, ainsi qu’une chapelle sont ainsi ouvertes toute l’année aussi bien aux personnes en quête d’un lieu de recueillement que pour les amateurs d’histoire.
Et ce n’est pas tout. À quelques kilomètres de là, par le biais d’un sentier balisé, vous pourrez accéder au troisième site religieux important du coin, la chapelle du Saint-Pilon. Ce site sacré datant du XVIIe siècle est l’endroit ou Sainte Marie-Madeleine aurait vu une apparition miraculeuse lors d’un séjour solitaire dans la région. De la grotte à la chapelle perchée, que vous soyez croyant ou non, l’atmosphère particulière, pleine de mystère et de sérénité, ne vous laissera pas de marbre…
9. Faire un tour au musée
Une culture aussi riche que celle de Provence et un territoire aussi vaste que celui du sud de la Sainte-Baume, voici le combo parfait pour des heures d’histoires et de découvertes. Et quel meilleur lieu qu’un musée pour apercevoir tous les contours du patrimoine qui nous entoure ?
Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur deux structures particulièrement bien représentatives de la région : la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Cadière d’Azur et l’Écomusée Départemental des 4 Frères du Beausset.
La première renferme toute une collection d’objets préhistoriques retrouvés sur les terres des environs et retraçant l’histoire des hommes d’antan. En prime, des expositions sont organisées régulièrement et une expérience sensorielle autour des Vins de Bandol vous est proposée toute l’année.
La seconde est un petit bijou, un mas provençal typique réhabilité par le département afin de faire découvrir au plus grand nombre les traditions et la nature varoises. Ainsi, des expositions ludiques, des ateliers créatifs et des sentiers balisés sont accessibles en toute saison dans cet écrin naturel. De quoi apprendre en s’amusant et en s’évadant !
✅ Bon à savoir : ces deux structures proposent à chaque période de vacances scolaires un programme riche et varié adapté à toute la famille. Pensez donc à consulter leur agenda avant votre séjour parmi nous. Cliquez ici pour la Maison du Terroir et du Patrimoine, et par là pour l’Écomusée Départemental des 4 Frères.
10. Participer aux rendez-vous du Parc
Le massif de la Sainte-Baume est aussi et surtout un Parc Naturel Régional protégé. Et l’un des principaux engagements de ses équipes est d’allier la préservation de l’environnement à un tourisme responsable. Pour cela, diverses initiatives écotouristiques ont été mises en place afin de sensibiliser les visiteurs à la richesse de la biodiversité et à l’importance de sa protection.
Parmi elles, les « Rendez-Vous du Parc » occupent une place de choix. Ces événements ont pour vocation de vous faire découvrir le parc tout en respectant son écosystème. Qu’ils soient gourmands, écocitoyens, artistiques ou sportifs, ils offrent aux habitants comme aux visiteurs une belle occasion d’associer plaisir et engagement, culture et nature, traditions provençales et paysages d’exception.
Notre TOP non exhaustif des activités ludiques pour arpenter comme il se doit la Sainte-Baume se termine ici. Nous espérons que cela vous aura donné des idées et surtout, qu’il vous permettra de (re)découvrir ce sublime massif autrement. Évidemment, cet article est un premier pas, une porte d’entrée vers l’univers du parc. Que ce soit sur terre ou en l’air, dans un esprit sportif ou gourmand, pour admirer la faune ou la flore, toutes les occasions sont bonnes pour passer quelques heures en plein air dans cette merveille de massif qui renferme tant de trésors. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à ces collines.
Et d’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes vacances en Provence Sud Sainte Baume remplies de douceur, d’aventures et d’explorations !
📸 PS : si vous prenez de jolies photos de votre séjour, partagez-les avec nous sur les réseaux en nous taguant @provencesudsaintebaume !