Si les habitants du Var et des Bouches-du-Rhône sont plus habitués à célébrer la Saint-Jean ou la Saint-Éloi, il existe une femme qui a été érigée en reine en plein cœur de notre massif éponyme. Et c’est à Riboux, symbole de la déconnexion en Provence Sud Sainte Baume, que la fête de la Sainte-Agathe est organisée chaque mois de février…
Sainte-Agathe Riboux (Var)

Sainte Agathe, la patronne du village de Riboux

Sainte Agathe est la figure emblématique du plus petit village du Var, Riboux. Cette enfant de l’Église est née au IIIe siècle à Catane, en Sicile. Dès son plus jeune âge, elle consacra sa vie à Dieu en choisissant de rester vierge. Cependant, au cours des persécutions de l’empereur romain Dèce (vers 250), un préfet nommé Quinziano, frappé par la beauté d’Agathe, chercha à la forcer à renier sa conviction chrétienne et à la prendre pour épouse. Agathe refusa fermement, préférant endurer la violence plutôt que trahir ses croyances. Elle mourut en prison des suites de ces sévices. La légende raconte que sa foi et ses prières provoquèrent des miracles, dont un tremblement de terre qui aurait arrêté les tortures et effrayé ses bourreaux…

Honorée à travers le monde, les quelques résidents de la charmante commune de Riboux l’ont érigée en patronne. Ainsi, la petite chapelle du village, dédiée à sainte Agathe, est un lieu de pèlerinage local. Cette église modeste incarne l’âme spirituelle du hameau et témoigne de la ferveur des habitants pour leur glorieuse patronne.

La Fête de la Sainte-Agathe à Riboux

C’est donc dans ce bourg d’une cinquantaine de résidents qu’une fête est organisée en l’honneur de ce symbole de résistance et de conviction. Chaque année, le 5 février, la commune de Riboux propose aux Varois et visiteurs toute une série d’animations festives. 

Processions, messes dans la charmante chapelle du village et autres traditions provençales, tout est mis en place pour célébrer l’emblème de Riboux. Une occasion unique pour les vacanciers de se plonger dans la culture locale et les coutumes d’antan. Comme quoi, les régions du littoral, et en particulier la destination Provence Sud Sainte Baume, ont de quoi enchanter les curieux, même en hiver…

Informations pratiques

Provence Sud Sainte Baume

 

  • En résumé : célébration des traditions provençales pour la Sainte-Agathe.
  • Dates : le 5 février.
  • Lieu : dans le petit village de Riboux.
  • Programme : processions, messes et animations.
  • Itinéraire : Riboux se trouve à l’extrémité nord notre destination Provence Sud Sainte-Baume, au pied de notre massif éponyme, non loin de la commune de Signes. Cliquez ici pour obtenir le point sur Google Maps.