Les 5 bonnes raisons de découvrir Le Beausset
- Patrimoine architectural riche
- Vignobles et dégustations
- Randonnées et nature
- Ambiance conviviale et locale
- Évènements culturels et festifs
Le village provençal par excellence
Le Beausset est un écrin de sérénité où l’authenticité provençale et la beauté naturelle se rencontrent. Les visiteurs peuvent se promener dans ses ruelles pittoresques, découvrir son riche patrimoine architectural et profiter de vues imprenables. Parmi les plus spectaculaires, la Colline du Beausset-Vieux avec sa chapelle et son sublime panorama sur toutes les baies des environs.
En parallèle, les amoureux de la nature peuvent explorer les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers les paysages variés du Beausset, offrant des moments de détente et de découverte. Si vous êtes en quête d’histoire locale, l’Écomusée départemental des 4 Frères est un site dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région varoise.
Les incontournables
La place du Marché
Au cœur du village, cette place animée est le lieu idéal pour profiter de l’ambiance locale, avec ses terrasses et ses commerçants. La place est encadrée par l’hôtel de ville, édifice architectural typique, et la fontaine « moussue ».
Le centre-ville
Il accueille le grand marché hebdomadaire du vendredi proposant une gamme de produits régionaux, illustrant la richesse des saveurs provençales.
La chapelle du Beausset-Vieux
Ce site offre des points de vue exceptionnels grâce à sa colline dominante. La chapelle située sur cette colline ajoute une touche historique et pittoresque et attire de nombreux visiteurs. À proximité, une table d’orientation permet d’apprécier pleinement le paysage environnant, en identifiant les différents points d’intérêt et baies visibles depuis le sommet. Ce cadre ancien et panoramique fait du Beausset-Vieux un lieu idéal pour la contemplation et la découverte. À noter qu’en partant du Beausset jusqu’à la chapelle du Beausset-Vieux, le chemin des oratoires (petits édifices religieux dédiés à un saint en particulier) permet de les découvrir.
L’Église Notre Dame de l’Assomption
Un édifice remarquable qui témoigne de l’histoire religieuse du village. Son calme et son architecture sobre et élégante offrent un délicieux moment de paix aux visiteurs.
Randonnée depuis l’Écomusée départemental des 4 frères
Au départ de l’Écomusée, suivez 5 sentiers de promenade et profitez d’une grande variété de milieux naturels, ainsi que d’espèces animales et végétales typiques de la Provence dont certaines sont rares et protégées.
Les Temps Forts
Ah mon petit vin blanc
Chaque année, des domaines et leurs vignerons sont mis à l’honneur et proposent une dégustation de leurs meilleures bouteilles de vin blanc grâce à cette manifestation organisée par la commune.
Le Carnaval provençal
Le Carnaval provençal de Mars est un événement incontournable du Beausset, où la créativité, la musique et le vivre-ensemble sont à l’honneur. Les rues se parent de déguisements extravagants alors que les participants, petits et grands, défilent en dansant au rythme de la musique entraînante. Des chars décorés, des costumes originaux, et une ambiance électrique caractérisent cette fête populaire qui se clôture par le traditionnel Jugement puis la mise à feu du Caramentran au Jardin des Goubelets.
Fête de la Saint-Éloi
Chaque premier week-end de juillet, Le Beausset se couvre de vert et blanc et accueille cette fête votive aux traditions bien établies. Depuis plus de cinq générations, le village rend hommage avec éclat à l’un des saints les plus vénérés de Provence, « Sant Aloi ». Grande messe chantée en provençal, cavalcade, cortège en costumes traditionnels sur chevaux, repas… La recette complète d’une fête provençale.
Martror
Terme occitan, Martror désigne l’actuelle Toussaint catholique (1ᵉʳ novembre), mais est connu également sous le nom de « Fête des martyrs, des morts » ou « Fèsto dei Mouart ». La tradition veut que les habitants déambulent maquillés à la tombée de la nuit tels des squelettes à l’allure terrifiante, mais élégante. Bien loin de la tradition anglo-saxonne d’Halloween, Martror rend hommage aux morts en célébrant la vie. À travers cette manifestation, la commune du Beausset a souhaité valoriser son patrimoine historique, faire renaître et perdurer cette coutume auprès des habitants afin qu’ils s’approprient cet événement et son identité provençale.
Tous les temps forts en Provence Sud Sainte Baume