Le Sud de la France, c’est avant tout un art de vivre. Une terre de contrastes où se mêlent mer et falaises, garrigue et criques secrètes, plaisirs côtiers et balades en arrière-pays. Si vous cherchez un coin de verdure pour vous ressourcer le temps d’un week-end, nous avons sélectionné pour vous trois parcs exceptionnels à découvrir à quelques minutes de notre destination Provence Sud Sainte Baume. Trois terres de nature qui possèdent chacune leur propre caractère : le majestueux Parc National des Calanques, le verdoyant Parc du Mugel à La Ciotat et le provençal, le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Une invitation à la découverte d’un territoire authentique, entre le Var et les Bouches-du-Rhône.
parcs naturels provence

1) Le Parc National des Calanques : falaises et eaux cristallines

Distance depuis Provence Sud Sainte Baume : 50 minutes de voiture de Saint-Cyr-sur-mer (30 km).

 

Parc national Calanques Marseille Cassis

 

Difficile d’imaginer un site plus emblématique de la côte méditerranéenne que le Parc National des Calanques. Et pour cause, celui-ci s’étend sur plus de 20 km entre Marseille et Cassis et offre des paysages tout simplement spectaculaires où la roche blanche des falaises plonge dans une mer aux reflets azur. Une beauté naturelle que l’on ne se lasse pas d’admirer et surtout un lieu de villégiature incontournable aussi bien pour les locaux en plein week-end, que pour les visiteurs venus passer leurs vacances parmi nous.

Que voir et que faire dans le Parc National des Calanques ?

  • Les calanques incontournables : Sormiou, Morgiou, En-Vau… Des pépites naturelles qui vous éblouiront à coup sûr. Mais attention, tout trésor à son prix et celui de ces criques est leur accessibilité. La plupart se visitent à pied après quelques minutes, voire quelques heures de marche. Une autre possibilité sympa est d’opter pour une location de kayak ou de paddle depuis la ville de Cassis et de rejoindre la première en vue, Port Pin. L’alternative idéale pour repérer des coins secrets nichés dans le creux des falaises.
  • Les randonnées mythiques : Le sentier menant à En-Vau est un must pour les amateurs de marche, avec des vues imprenables sur les eaux cristallines en contrebas et des passages parfois techniques qui raviront les randonneurs expérimentés. Que ce soit en plein été comme au beau milieu de l’hiver, veillez à bien vous renseigner sur les itinéraires et leur durée afin d’emmener avec vous assez d’eau et de quoi vous protéger du soleil (crème, lunettes, chapeau). Ici, peu importe la saison, ça tape !
  • Les activités nautiques à explorer : la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins, qui, grâce à leur statut de Parc National protégé, sont riches en biodiversité ; le paddle pour longer la côte au plus près et admirer les calanques autrement ; le kayak pour accéder aux criques les plus reculées… Le choix et les options ne manquent pas !

 

Calanque Port-Pin Cassis Provence

 

Conseils pratiques pour visiter les Calanques de Marseille et de Cassis

  • Équipement : prévoyez de bonnes chaussures pour les randonnées, les sentiers peuvent être escarpés et pensez à emporter de l’eau et des encas, car il n’y a aucune boutique ou source d’eau potable dans le parc. 
  • Stationnement : les deux parkings principaux pour accéder aux calanques sont celui de la cité universitaire de Luminy (côté Marseille) ou bien celui des Gorguettes (côté Cassis). Des navettes sont même disponibles sur ce dernier afin de vous mener au point de départ des randonnées.
  • Accessibilité : en été, l’accès est réglementé en raison des risques d’incendie. Renseignez-vous sur les conditions d’ouverture la veille de votre sortie en cliquant juste ici.
  • Respect de la biodiversité : victimes de leur succès, certaines calanques limites leur accès et leurs usages afin de protéger la faune et la flore locales. Réservations obligatoires pour celles de Sugiton et de Pierres Tombées, limitation dans l’utilisation des véhicules marins à moteur près de Morgiou, Sormiou et Callelongue… Avant de vous lancer dans la découverte de ces trésors naturels, pensez à vous renseigner sur les règlementations en vigueur auprès des contacts ci-dessous.
  • Astuces météo : si l’hiver et le printemps sont parfaits pour de la randonnée ou de l’escalade dans le parc, l’été et l’automne vous offriront des conditions idylliques pour profiter des criques et de la mer.
  • Contact : n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Marseille ou bien celui de Cassis pour obtenir plus d’informations sur ces merveilles de la nature !

2) Le Parc du Mugel de La Ciotat : un paradis botanique face à la mer

Distance depuis Provence Sud Sainte Baume : 20 minutes de voiture de Saint-Cyr-sur-mer (10 km).

 

Parc du Mugel La Ciotat Provence

 

À La Ciotat, au pied du célèbre rocher du Bec de l’Aigle, le Parc du Mugel est une parenthèse enchantée. Classé « Jardin remarquable », cet écrin de tout même 12 hectares abrite une végétation méditerranéenne luxuriante. Ainsi, en fonction des saisons, vous pourrez tantôt admirer des mimosas dorés, des lauriers roses, des figuiers de Barbarie épineux ou encore une bambouseraie tout droit sortie d’Asie. 

Ses espèces botaniques, ses vues imprenables sur l’horizon et ses criques en font un parc adoré de tous et adapté aussi bien aux familles en quête d’une activité dominicale, aux couples à la recherche de coins romantiques ou bien aux sportifs amoureux d’escapades en plein air.

Que voir et que faire au Parc du Mugel de La Ciotat ?

  • Le jardin botanique méditerranéen : le parc est un véritable sanctuaire pour les amoureux de plantes avec ses variétés rares, ses allées ombragées et ses senteurs enivrantes. À l’entrée, vous trouverez d’ailleurs un plan répertoriant toutes les espèces botaniques que vous pourrez admirer lors de votre visite. Un conseil, prévoyez quelques heures devant vous et un bon appareil photo, le spectacle est magnifique et invite à l’évasion en toute saison !
  • Les criques idylliques : à l’abri du mistral, en amont (anse du Grand Mugel) ou après le grand portail du parc (anse du Petit Mugel), ces plages de galets offrent des eaux calmes et limpides, idéales pour une baignade rafraîchissante ou une séance de snorkeling. À noter que juste en face de ce parc se trouve l’île Verte de La Ciotat. Un spot de plongée convoité par les écoles de la région pour la richesse de ses fonds marins…
  • Le belvédère imprenable : à l’extrémité du parc, après les jardins et la bambouseraie, vous trouverez un escalier de pierre qui vous permettra de gravir la falaise. Tout en haut se trouve une vue impressionnante à 180°C sur l’horizon. Vous serez en réalité en contrebas du mythique Bec de l’Aigle, cette falaise emblématique de La Ciotat qui fait rêver les grimpeurs et les amoureux de nature du coin. Attention, les marches peuvent glisser en cas de pluie, mais pas de panique, une corde vous permet de vous agripper en tout temps.

 

Parc du Mugel La Ciotat

 

Informations pratiques pour visiter le Parc du Mugel de La Ciotat

  • Équipement : sur place, une aire de pique-nique ombragée et des jeux pour les enfants vous sont proposés. Le combo parfait pour une pause déjeuner au milieu de la nature.
  • Stationnement : le parking du Mugel se trouve à seulement 300 mètres de la calanque du Mugel. La seule difficulté d’accès sera la grande descente en direction de la plage qui peut devenir une montée difficile après un après-midi de farniente !
  • Accessibilité : en été, l’accès est réglementé en raison des risques d’incendie. Renseignez-vous sur les conditions d’ouverture la veille de votre sortie en cliquant juste ici.
  • Astuces météo : profitez de l’hiver pour admirer la mer transparente des criques, du printemps pour profiter des senteurs du parc botanique, de l’été pour une baignade rafraîchissante et de l’automne pour prolonger le plaisir sans les foules estivales…
  • Contact : n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de La Ciotat afin d’obtenir plus d’informations sur ce merveilleux coin de nature local !

3) Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume : le provençal entre nature et traditions

Distance depuis Provence Sud Sainte Baume : au cœur du territoire, le village du Beausset étant considéré comme l’entrée du parc…

 

Provence Sud Sainte Baume

 

Changement de décor ! Laissons les Bouches-du-Rhône derrière nous pour nous rediriger vers notre département préféré, le Var. Et c’est en arrière-pays, à quelques kilomètres du littoral et à proximité des champs de vignes AOC Bandol que nous vous donnons rendez-vous. Ici, s’étendant depuis le village du Beausset jusqu’au nord de notre destination, se dresse fièrement notre massif éponyme : la Sainte Baume. Terres de légendes, de patrimoine, d’artisanat et bien sûr de randonnées, ses forêts abritent une biodiversité précieuse et une culture provençale qui l’est tout autant.

Que voir et que faire dans le Parc de la Sainte Baume ?

  • Randonner vers la grotte de Sainte-Marie-Madeleine : un sentier chargé d’histoire vous mènera jusqu’à ce site emblématique où, selon la légende, Marie-Madeleine aurait trouvé refuge. Témoin historique et religieux de notre territoire, vous y trouverez notamment une chapelle et des points de vue sublimes sur les alentours.
  • Se balader dans une forêt sacrée : l’une des dernières forêts relictuelles de Provence, où chênes et hêtres centenaires offrent une fraîcheur bienvenue en été. La Sainte-Baume est un massif dans lequel les familles des alentours aiment flâner et explorer les sentiers, comme celui des deux chapelles à Riboux (sublime itinéraire), pour s’offrir une bouffée d’air frais.
  • Découvrir l’artisanat local : au sein du parc, nous avons la chance d’avoir de nombreux artisans qui perpétuent un savoir-faire traditionnel qui se transmet de génération en génération. Miels, fromages de chèvre, poteries, herbes aromatiques ou encore œuvres d’art en bois, de pures merveilles sudistes vous sont proposées toute l’année par les talents locaux
  • Admirer la faune et la flore régionales : des plaines aux falaises, le parc est un trésor de biodiversité. Un tableau taille XXL sur lequel, à défaut de représenter une nature morte, les espèces endémiques locales habillent les sentiers et les pierres de leurs couleurs. Que cela soit au détour d’une promenade ou bien en pleine session d’escalade, prenez le temps d’admirer les fleurs et les animaux qui vous entourent.

 

Patrimoine naturel  Randonnées provence

 

Informations pratiques pour visiter le PNR de la Sainte Baume

  • Artisanat : renseignez-vous sur les dates des marchés locaux pour rencontrer les artisans et déguster les produits du terroir.
  • Stationnement : nous sommes ici sur un parc immense de plus de 84 000 hectares. Il n’y a donc pas de parkings spécifiques pour le visiter, d’autant qu’il traverse de nombreux villages varois. Néanmoins, le moyen le plus facile d’accéder aux sentiers depuis le Beausset est de vous rendre à l’Écomusée Départemental des 4 Frères. Ici, vous trouverez un parking, des tracés de randonnée ainsi qu’une maison proposant des ateliers et des expositions valorisant notre culture provençale. Enfin, si vous souhaitez plutôt rejoindre la grotte Sainte-Marie-Madeleine, vous pourrez vous garer du côté de l’Hostellerie de la Sainte Baume et emprunter l’itinéraire dédié.
  • Accessibilité : en été, l’accès est réglementé en raison des risques d’incendie. Renseignez-vous sur les conditions d’ouverture la veille de votre sortie en cliquant juste ici.
  • Astuces météo : privilégiez le printemps et l’automne pour des randonnées plus agréables et moins fréquentées. Cela dit, le parc est aussi une bonne option pour s’abriter de la canicule estivale…
  • Contact : pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement le Parc Naturel Régional ou bien les offices de tourisme de notre destination !

Provence Sud Sainte Baume : la destination idéale pour explorer la région

Activités en provence

 

Entre mer et montagne, calanques et forêts, ces trois parcs offrent une diversité de paysages et d’activités uniques. Que vous soyez plutôt plage secrète, balade en forêt ou immersion dans l’artisanat local, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un d’entre eux… 

Et justement, au carrefour de ces merveilles naturelles, le territoire de Provence Sud Sainte Baume est l’endroit parfait pour poser ses valises. Ici, on prend le temps de savourer la douceur de vivre provençale, entre découvertes culturelles, traditions et gastronomie. Située à mi-chemin entre Marseille et Toulon et permettant d’accéder facilement à tous ces sites exceptionnels, notre destination est tout simplement le point de chute idéal pour visiter toute la région. Un entre deux qui vous permet de profiter de la richesse du Var ET des Bouches-du-Rhône. 

En prime, vous aurez également le luxe de ne pas avoir à choisir entre un séjour au bord de mer ou en arrière-pays, plutôt du côté des stations balnéaires ou des villages perchés, ou encore entre marchés provençaux et plaisirs méditerranéens. Est-ce que ce ne serait pas ça finalement les vacances : avoir la chance de visiter tout un panel de paysages, d’explorer aussi bien des sentiers du littoral que des champs de vignes, le tout à quelques minutes de route l’un de l’autre ?

Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de nature, amoureux de Dolce Vita ou simplement en quête de tranquillité, notre destination Provence Sud Sainte Baume a tout pour plaire !

✅ Alors, qu’attendez-vous ?

Réservez votre prochain séjour parmi nous !