Pourquoi choisir le Var pour ses vacances d’été ? 6 raisons irrésistibles !
🌞 Lecture rapide pour futur vacancier pressé :
- Raison n°1 : choisir de ne pas choisir
- Raison n°2 : plonger dans la carte postale rêvée
- Raison n°3 : faire rimer vacances et épicurisme local
- Raison n°4 : couper avec le stress de la vie quotidienne
- Raison n°5 : explorer la nature entre mer, forêts et parcs naturels
- Raison n° 6 : essayer plein d’activités différentes
Raison n°1 : choisir de ne pas choisir
Vous hésitez entre des vacances en bord de mer ou bien un séjour au vert ? Ou encore, une semaine sur un littoral animé ou quelques jours en arrière-pays provençal, à l’ombre des pins où la quiétude est reine ? Vous savez ce que l’on dit, « choisir, c’est renoncer ».
En optant pour le Var pour vos vacances d’été, vous faites le choix de ne pas choisir. Celui qui vous permettra de profiter aussi bien des plaisirs côtiers de nos stations balnéaires comme Bandol, Sanary-sur-mer ou Saint-Cyr-sur-mer, que des massifs sudistes et notamment celui de la Sainte Baume où les auberges authentiques et les balades en pleine nature ne manquent pas. Vous aurez à la fois l’occasion d’apprécier la vie nocturne des villes du littoral que d’arpenter les ruelles pavées des villages perchés comme La Cadière d’Azur, Le Castellet ou encore Evenos.
En d’autres termes, passer vos vacances d’été dans l’ouest Var vous octroie le luxe de tout avoir, dans un rayon de quelques kilomètres, afin de découvrir une culture entre Provence et Méditerranée.
✅ Vous n’y croyez pas ? Voyez plutôt… Découvrez la destination multiplaisirs !
Raison n°2 : plonger dans la carte postale rêvée
Lorsqu’on s’imagine des vacances au mois de juillet, août ou même septembre, on voit assez rapidement de belles plages de sable fin sur lesquelles farnienter au chant des cigales. Ou encore, des criques de galets sauvages sur lesquelles on vient se reposer après avoir exploré les rochers à la recherche de poissons et autres crustacés. Ou même, une terrasse ombragée sur une place de village, avec un verre de rosé à la main*…
Eh bien, ces trois cadres idylliques sont tous issus du Var. Eh oui, chez nous, et particulièrement en été, le soleil brille, le mercure atteint 32°C à l’ombre et la mer, elle, se veut bleu azur et avoisine les 23°C. Ici, on se réveille avec un café au bistro du village, accompagné du chant des cigales et des paroles des commerçants qui déballent leurs produits de saison sur les étals des marchés locaux.
En Provence, l’après-midi est synonyme de sieste, de pétanque, d’un bain de mer ou encore d’une balade dans les forêts, repères de fraîcheur estivale. Et le soir… nous descendons en ville ou sur la place de village, lorsque la température descend, afin de déambuler dans les marchés nocturnes, des spectacles en plein air ou juste pour admirer le ciel étoilé…
✅ Ne rêvez plus de vos vacances, vivez-les ! Et ça commence par une simple réservation…
Raison n°3 : faire rimer vacances et épicurisme local
Le terroir varois est particulièrement riche en denrées et spécialités locales. Que cela soit des fruits et des légumes gorgés de soleil aux couleurs flamboyantes et aux goûts détonants, comme une tomate de plein champ, ou bien la douceur d’un miel de lavande récolté avec amour et passion, les plus gourmands d’entre vous seront servis.
En Provence Sud Sainte Baume, les artisans et agriculteurs locaux font la beauté et la renommée de notre territoire. Prenez par exemple les Vins AOC Bandol, des merveilles à déguster aussi bien en apéritif avec un rosé et ses notes fruitées, qu’en accompagnement d’un plat avec un rouge puissant, typique de l’appellation ou encore avec un blanc élégant qui sublimera une dorade saisie à la plancha.
Huile d’olive, fromages de chèvre, poissons frais pêchés du jour, herbes aromatiques… la cuisine du soleil illuminera non seulement toutes vos envies, mais vous plongera surtout dans une ambiance provençale qui se marie à merveille avec l’idée des vacances d’été parfaites !
✅ Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Votre voyage culinaire commence à peine !
Raison n°4 : couper avec le stress de la vie quotidienne
Les réunions qui n’en finissent plus, votre patron qui vous presse pour atteindre les objectifs annuels, l’heure de pointe pour aller chercher les enfants à l’école, les embouteillages sur le périphérique, les collègues qui nous tapent un peu trop sur le système, les menus de la semaine à préparer… Dites stop à ce tourbillon infernal ! La vie ne se résume pas à profiter uniquement le week-end. Et ça, dans le Sud, on l’a bien compris.
Quelques jours de vacances dans l’ouest Var vous feront même perdre la notion du temps. Peu importe, car l’important dans tout ça est de ralentir… De partir à la rencontre des producteurs locaux pour comprendre leur métier et goûter leurs trésors. Traîner un peu trop sur la plage jusqu’au coucher du soleil, mais ce n’est pas grave, puisque la soirée ne fait que commencer. Faire une sieste un jeudi avant d’aller jouer à la pétanque ou encore explorer les sentiers de randonnée de Riboux, Signes ou même du Beausset un lundi matin au lieu d’aller au bureau.
Passer vos vacances d’été en Provence Sud Sainte Baume vous permettra de déconnecter, de passer du bon temps en famille, en bref, de profiter de la vraie vie.
✅ On l’aime tellement, qu’on a élevé le farniente au rang d’activités… Après tout, pas de violence, c’est les vacances !
Raison n°5 : explorer la nature entre mer, forêts et parcs naturels
Nous vous le disions plus haut, opter pour le Var pour vos vacances d’été, c’est faire le choix de ne pas en faire. Et cela vaut particulièrement pour la nature.
Pour ceux qui adorent barboter, les plages varoises n’attendent que vous. Que vous soyez à la recherche de baies à la renommée incontestée comme la plage de Notre-Dame sur l’île de Porquerolles, celle de l’Estagnol à Bormes-les-mimosas, celle de Renecros à Bandol ; ou que vous visiez plutôt des criques à l’abri des regards comme celle de Portissol à Sanary-sur-mer ou encore du côté de Port d’Alon à Saint-Cyr-sur-mer, vos envies de baignade seront comblées.
Idem pour les amoureux de grands espaces, les forêts et parcs du département seront vos nouveaux terrains de jeux favoris. Le mythique Parc Naturel Régional du Verdon et ses lacs à découvrir en pédalo, à pied ou encore en escaladant les falaises qui les entourent, la sublime île de Port-Cros avec ses zones terrestres et marines protégées, et sans oublier le massif de la Sainte Baume qui s’étend depuis le village du Beausset jusqu’au nord du territoire, vous aurez largement de quoi faire.
Randonnées sur les sentiers de terre, avec un masque et tuba sous l’eau, et même dans les airs sur les spots de parapente aux alentours de Signes, peu importe votre mode de transport, la nature provençale vous éblouira, c’est sûr.
✅ Vous souhaitez en savoir plus sur nos itinéraires pédestres ? Il suffisait de demander !
Raison n° 6 : essayer plein d'activités différentes
Avec un territoire aux reliefs si variés, autant vous dire que les différents types loisirs sont rois. Aussi, voici quelques idées d’activités incontournables que vous aurez peut-être l’occasion de tester si vous choisissez le Var pour vos prochaines vacances d’été :
Côté mer
- Une balade en paddle le long du sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.
- Une excursion en kayak accompagné d’un naturaliste pour comprendre la faune locale.
- Des croisières en mer à destination des bien nommées îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant).
- Des séances de snorkeling à n’en plus finir pour observer dorades, sars et saupes.
- Des parties de pêche au gros avec des professionnels pour tenter de ferrer l’espadon.
- Des matinées d’aquagym pour se remettre en forme.
- Une baignade au coucher du soleil lorsque les plages deviennent désertes…
Côté terre
- Des randonnées, en veux-tu, en voilà sur les itinéraires de la Sainte Baume, du massif de l’Estérel ou dans les gorges du Verdon.
- Des après-midi d’exploration dans les villages perchés du département entre ruelles pavées et maisons colorées.
- Un baptême de parapente sur les plaines du plateau de Siou Blanc.
- Une nuit d’observation des étoiles encadrée par des passionnés au Gros Cerveau à Sanary-sur-mer…
Côté culture et patrimoine
- Des balades sur les traces de reliques religieuses comme la chapelle du Saint-Pilon à Riboux ou celle du Beausset-Vieux.
- Des tours dans les vignes à la rencontre des vignerons pour des séances de dégustations avec modération.
- Des visites d’ateliers des producteurs locaux pour en savoir plus sur la production d’huile d’olive, de miel et même de safran.
- Des kilomètres arpentés sur les parcours historiques et visites guidées des différents villages afin d’en apprendre plus sur la vie du territoire.
- Quelques heures passées dans les galeries d’art et autres centres d’exposition pour profiter de la fraîcheur et des beautés artistiques présentées…
Toutes ces idées ne sont qu’exhaustives tant les possibilités sont grandes. Voilà tout l’avantage de choisir une ville ou un village varois comme lieu de résidence pour ses vacances d’été. De se laisser la chance de tester, d’explorer, d’adorer toutes sortes d’activités qui vous permettront non seulement de déconnecter, mais aussi et surtout de découvrir une culture qui vous est peut-être encore peu familière, celle des traditions provençales.
✅ Et pour savoir où commencer… Voici notre parcours des « incontournables » !
Vous l’aurez compris, le Var est tout simplement LA destination à privilégier pour vos prochaines vacances d’été. Celle qui comblera toutes vos envies et qui vous permettra de vivre le séjour dont vous rêvez. Allez, un dernier conseil pour la route : pour choisir quelle ville accueillera vos valises, optez pour une commune de Provence Sud Sainte Baume. À la frontière avec les Bouches-du-Rhône, les villages de ce territoire vous permettront de profiter des joyaux de deux départements en quelques heures, voire quelques minutes, de route. D’ailleurs, rien ne vous oblige à choisir qu’un seul hébergement. N’hésitez pas à naviguer entre arrière-pays et littoral !
✅ Et surtout, surtout, surtout, pensez à réserver votre hébergement !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.