Imaginez-vous assis confortablement dans votre siège, juste à côté de la fenêtre du train. Alors que celui-ci défile à toute allure, un horizon s’ouvre subitement sur la mer et le temps semble s’arrêter. Devant vous, le bleu de la Méditerranée, la silhouette du littoral, rien d’autre. Ceci est exactement le paysage que vous verrez si vous prenez le TER local depuis Sanary-sur-mer vers Saint-Cyr-sur-mer. Et cette jolie vue n’est autre que la baie de Bandol… En bref, si vous souhaitez vous déplacer sur la côte, le train est une option à envisager absolument ! Voici donc un résumé des gares et de la ligne ferroviaire à emprunter en Provence Sud Sainte Baume.
Gares SNCF - Provence Sud Sainte Baume

Les gares SNCF en Provence Sud Sainte Baume

Le territoire Provence Sud Sainte Baume est traversée par la ligne TER Marseille – Toulon – Hyères. C’est cette dernière qui permet à tous les voyageurs de relier nos belles villes du littoral. Ainsi, lors de votre séjour parmi nous, vous pourrez vous déplacer tout le long de la côte et descendre aux arrêts de Saint-Cyr-sur-mer, Bandol et Sanary-sur-mer. 

Voici le détail des trois escales que vous trouverez sur votre chemin…

 

Gare de Saint-Cyr-les-Lecques / La Cadière

Particularité : est située sur la commune de Saint-Cyr-sur-mer et non de La Cadière d’Azur.

Distances : 

  • Centre-ville : 1 km, soit environ 4 minutes de voiture ou 15 minutes à pied.
  • Plage des Lecques : 2 km, soit environ 6 minutes de voiture ou 25 minutes de marche.
  • Port de la Madrague (départ du sentier du littoral) : 3 km, soit environ 10 minutes de voiture ou 40 minutes à pied.

Gare de Bandol

Particularité : elle fait partie du parcours historique bandolais qui rassemble les lieux marquants de la ville.

Distances : 

  • Centre-ville ou plage de Renecros : 800 m, soit environ 4 minutes de voiture ou 10 minutes à pied.
  • Casino de jeux (arrêt des bus ZOU!) : 1,3 km, soit environ 8 minutes de voiture ou 17 minutes de marche.
  • Plage du Capelan (départ du sentier du littoral) : 1,7 km, soit environ 5 minutes de voiture ou 23 minutes à pied.

 

Gare d’Ollioules/Sanary-sur-mer

Particularité : se situe à la sortie de la ville de Sanary-sur-mer.

Distances :

  • Centre-ville et port (marché hebdomadaire) : 2,2 km, soit environ 8 minutes de voiture ou bien 30 minutes de marche.
  • Plage de Portissol : 3 km, soit environ 8 minutes en voiture ou 40 minutes à pied.

Bon à savoir : bien qu’étant ouvertes toute l’année, ces gares proposent de moins en moins de permanences au guichet. Ainsi, pour tout renseignement, privilégiez le numéro de téléphone 0 800 11 40 23. De même, si vous souhaitez acheter un billet, optez pour l’automate disponible sur le quai ou bien pour le site TER PACA.

Calanque Parc du Mugel La Ciotat

Les villes reliées

Tout le sujet de cette page est de vous permettre de naviguer dans notre chère destination. Mais celle-ci n’est pas fermée au reste du monde. Ainsi, si vous souhaitez ponctuer votre séjour de journées hors de nos frontières, le train est fait pour vous.

Depuis les trois gares de Provence Sud Sainte Baume, vous pourrez également rejoindre : 

  • Marseille : balade sur le Vieux Port, point de vue panoramique depuis la Bonne Mère, visite du MuCem ou bien visite du quartier mythique du Panier, tout est possible à pied, depuis la gare de Marseille Saint-Charles.
  • Aubagne : le pays des santonniers, la ville préférée de Marcel Pagnol, en bref, une immersion dans la Provence rhodanienne.
  • Cassis : une charmante ville enclavée dans le Parc National des Calanques. Celle-ci a pour particularité d’alterner les montées et les descentes. Cela dit, pas de panique, des navettes circulent régulièrement pour vous mener de la gare au centre-ville et même jusqu’au point de départ des randonnées pour les calanques.
  • La Ciotat : entre le sublime parc du Mugel avec son belvédère et ses criques de galets ; le vieux port du centre-ville avec ses ruelles pavées et ses pointus provençaux ; et son avenue principale bordée de plages de sable, cette commune est à visiter absolument.
  • Six-Fours-les-Plages : voisine de Sanary-sur-mer, cette municipalité est connue pour sa longue plage de Bonnegrâce, pour son quartier du Brusc et pour sa presqu’île du Gaou. C’est aussi le point de départ principal pour accéder à l’une des deux îles Paul Ricard, les Embiez.
  • La Seyne-sur-mer : ville aux multiples hameaux, vous apprécierez manger quelques huîtres aux cabanes des ostréiculteurs de Tamaris, profiter d’un festival au Parc de la Navale ou encore arpenter les allées du marché de nuit des Sablettes.
  • Toulon : la grande ville du coin après Marseille, celle où les TGV venus de partout en France s’arrête pour visiter le Var. Ici, expositions culturelles, halles gourmandes et grand marché local vous attendent. Ne passez pas à côté de la cade, spécialité culinaire adorée des varois !
  • Hyères : dernière halte de la ligne TER, cette commune mélange à souhait l’ambiance urbaine de ses avenues, la douceur provençale de son centre-ville et les plaisirs côtiers avec ses Îles d’Or, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

Bon à savoir : même si la gare de certaines villes ne se situe pas en centre-ville, tout n’est pas perdu ! La plupart d’entre elles proposent un service de navettes vous permettant de visiter leurs points emblématiques.

culture provençale

On part à l’aventure ?

Découvrez nos itinéraires touristiques !
J'explore la destination !