Retour randonnee

Circuit "Le chemin des oratoires"

Le Beausset Ouvert
© Oratoire - Commune du Beausset

Balade pédestre à faire individuellement, à la découverte des oratoires du chemin de pèlerinage menant à la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux (12ème siècle).

Description

Balade pédestre à faire individuellement, à la découverte des oratoires du chemin de pèlerinage menant à la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux (12ème siècle). Longtemps méconnus, ces lieux de dévotion constituent un des éléments singuliers de notre patrimoine rural.

Le Beausset est une des communes de France qui possèdent le plus grand nombre d'oratoires. Douze oratoires jalonnent le chemin de pèlerinage menant à la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux (XIIème siècle). Patrimoine rustique d'art et de foi consacré à la Vierge Marie et aux saints pour exprimer et susciter une prière anonyme, les oratoires permettent aussi de découvrir une autre facette de nos traditions et coutumes de Provence.

INFORMATIONS PRATIQUES...

Précautions : prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau et une casquette.

Découvrez, individuellement, à l'aide de la brochure "Le Chemin des Oratoires" ces attachants petits monuments religieux édifiés sur l'ancien sentier muletier menant au sommet de la colline du Beausset-Vieux. Dépliant gratuit disponible à la Maison du Tourisme.

Départ de l'avenue Saint-Louis au niveau de l'oratoire éponyme, poursuivre le long de la rue du Félibrige et du chemin du Rouve... Itinéraire fléché à partir du chemin du Rouve.
Première partie de la balade sur route, deuxième partie sur l'ancien chemin muletier.

QU'EST-CE QU'UN ORATOIRE ?
C'est un petit monument à caractère religieux dédié à un saint ou à la Vierge Marie. Lieu de prière construit et fréquenté en remerciement d'un voeu exaucé, par dévotion ou encore par recherche de protection, l'oratoire doit son nom aux mots latins orare (prier) et oratorio (recueillement).
Il existe des oratoires de styles et de formes variés. Hautes d'environ 2,20 m et le plus souvent formées d'une base ou d'un socle surmonté d'une niche, ces pieuses constructions de taille modeste sont exécutées en pierre de taille, en maçonnerie avec ou sans enduit, parfois en brique. Le type le plus courant est celui du pilier dont les éléments caractéristiques sont :
- Le socle de faible hauteur et le soubassement, servant d'ancrage dans le sol.
- La niche, partie maîtresse de l'oratoire où trône la statue ou l'image du Saint.
- Le toit.
- La croix qui surmonte l'édifice.

Tarifs

Accès libre. Tarif Gratuit :
-.

Itinéraire

  • Distance 5km
  • Type d'itinéraire Aller/retour
  • Dénivelé positif 315m
  • Durée journalière 02h00
  • Itinéraire balisé Oui

Période d'ouverture

Ouverture : Parcours accessible toute l'année.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Animaux

Animaux acceptés : Non

Circuit "Le chemin des oratoires"
De l'avenue Saint-Louis au Beausset-Vieux 83330 Le Beausset
  • Distance 5km
  • Durée journalière 02h00
  • Dénivelé positif 315m
  • Type d'itinéraire Aller/retour