Plateau de Siou Blanc 4 - Circuit des Charbonnières
Ce circuit, de difficulté moyenne, vous fera découvrir l'un des plus vieux métiers des collines varoises, celui de charbonnier, ainsi que des tunnels de verdure et de magnifiques points de vue sur la Sainte-Baume et la baie de la Ciotat.
Description
DEPART / ARRIVEE : bergerie des Cuillerets
BALISAGE : jaune crème
LE PARCOURS
Ce parcours fait partie de l’ensemble des itinéraires du Plateau de Siou-Blanc, accessibles depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre. Attention, les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).
Au départ de la Bergerie des Cuillerets, vous traversez la route forestière et prenez à gauche, direction ouest, le sentier en sous-bois balisé en jaune crème.
200 m après le départ, arrivé sur une petite esplanade, vous trouvez au pied d'un gros pin d'Alep un petit panneau où figure le plan des différents circuits de randonnées du Plateau de Siou-Blanc. A ce niveau, prenez le chemin sur votre droite.
Au cour de la montée, profitez des accents de garrigue qui se joignent aux senteurs de romarin, de thym, de genévrier cade, et admirez les fleurs blanches et roses des cistes cotonneux et de Montpellier qui apparaissent dès le mois d'avril. Au passage, vous remarquerez des emblavures semées de blé qui servent de gîte et de nourriture à la petite faune, perdrix rouges, lièvres et faisans...
Poursuivez la montée jusqu'à l'intersection appelée «La Barbotière», prenez le sentier sur la gauche, en sous-bois en direction du vieux Jas des Marquants.
À la patte d’oie, vous pourrez voir un des rares points d’eau du plateau, alimenté par les eaux de ruissellement. En montant, vous pourrez observer les quelques replats aux couleurs noires dues à la fabrication du charbon de bois de chêne.
Au Jas des Vieux Marquants, laissez les ruines sur votre gauche pour vous diriger vers le sentier à droite.
Situé à 700 m d’altitude, le Jas des Vieux Marquants était une bergerie, et selon la saison, le berger avait pour activité complémentaire celle de charbonnier.
A l'intersection prenez le sentier qui monte à gauche. Sur ce secteur, on rencontre de nombreuses Euphorbes characias (où euphorbes des garrigues).
Au croisement avec le GR 99, prenez à droite en montant, direction “le Bas de Fède”. Dans ce sous bois de chênes verts, le sentier laisse peu à peu place à une garrigue de Filaires à feuilles larges et de Thym.
A l'intersection du lieu- dit « Bas de Fède », laissez le GR 99 sur la gauche, prenez à droite le sentier qui descend vers l'Aven du Vent-qui-Siffle.
Au poteau flèche «Le Vent-qui-Siffle», prenez à droite en direction de l’Abîme des Morts. En descendant, vous observez de beaux points de vues sur les Aiguilles de Valbelles, la Sainte- Baume et la baie de la Ciotat.
Quelques mètres avant la route forestière (Abîme des Morts), prenez à droite le sentier qui descend sous les pins en direction de la Bergerie des Cuillerets et de votre lieu de stationnement.
Cette portion longe la route dans le sous- bois.
Tarifs
Accès libre.
Itinéraire
- Distance 5.9km
- Type d'itinéraire BOUCLE
- Dénivelé positif 209m
- Dénivelé négatif 209m
- Durée journalière 02h30
- Itinéraire balisé Oui
- Précision balisage Balisage jaune crème
- Nature du terrain Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
Période d'ouverture
Toute l'année.
ATTENTION : ce sentier est accessible depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).
Langues parlées
- Français
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Non