Musée de la plongée Frédéric Dumas
L’association Musée Frédéric Dumas a été créée en 1994. Son but : conserver la mémoire de Frédéric Dumas et faire connaître sa contribution au développement du scaphandre autonome.
Description
Frédéric Dumas (1913-1991) est un des pionniers de la plongée autonome. Avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez il composa le trio de pionniers de la plongée autonome désigné sous le nom des « Mousquemers ».
Au décès de Frédéric Dumas, le 26 juillet 1991, le souvenir de sa contribution à la naissance et au développement de la plongée autonome allait naturellement s’estomper. Si la conservation et la transmission de la mémoire des deux autres membres du trio était assurée, pour Frédéric Dumas, rien n’avait encore été pensé ni organisé. Cette évidence apparut à un groupe de Sanaryens et d’anciens plongeurs qui l’avaient très bien connu.
Sanary-sur-Mer, cité historique de la plongée autonome :
Frédéric Dumas a passé la plus grande partie de sa vie à Sanary-sur-Mer. C’est là qu’il débute ses activités sous-marines (chasse sous-marine) et qu’il vécut pendant toute sa vie. Aux premières heures de la plongée sous-marine, Jacques-Yves Cousteau réside avec toute sa famille à Bandol puis à Sanary-sur-Mer. Des pionniers de l’industrie naissante de la plongée sous-marine ont créé leur entreprise à Sanary-sur-Mer dès la fin des années 40. Parmi eux, Paul Dubois qui vendra dans le monde entier sa « lunette squale » premier masque de plongée abouti. Georges Sérénon, une des chevilles ouvrières de « La Spirotechnique » première entreprise de conception, de fabrication et de diffusion de matériel de plongée.
Dans la salle Maurice Fargues, le musée présente les premiers équipements de chasse sous-marine et de plongée utilisés par Frédéric Dumas. Le musée présente également, le matériel de chasse sous-marine et de plongée autonome de la fin des années 1930 jusqu’aux années 60. Le musée expose quelques objets que Frédéric Dumas préleva sur des épaves antiques de Méditerranée.
Services
- Animaux acceptés
- Visites gratuites
Environnements
- En ville
- Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
- Centre ville
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Port de plaisance à moins de 500 m
- Zone piétonne
- Arrêt de bus à moins de 500 m
- En centre historique
Tarifs
Entrée libre.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.
Fermé lundi et dimanche.
Langues parlées
- Français
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Oui