Randonnées d’hiver : cap sur les massifs de Provence Sud Sainte Baume
Le massif du Gros Cerveau à Sanary-sur-mer
Altitude maximale : 446 m – 2 sentiers : de 3 h 30 à 6 h – Niveau : intermédiaire.
Commençons notre tour de piste des massifs varois en partant de l’altitude 0, la Méditerranée. Sur la côte se trouve un petit village appelé Sanary-sur-mer. Outre son célèbre marché et ses charmantes ruelles pavées du centre-ville, cette commune possède un autre trésor : le massif du Gros Cerveau.
Ce nom curieux vient du provençal « Lou Gro Cervo », qui signifie « le Grand Cerf ». Et bien qu’aujourd’hui, si vous vous baladez sur ces sentiers, vous aurez de grandes chances de croiser des chèvres cornues, aucune créature légendaire n’a encore été aperçue…
Du haut de ses 446 m d’altitude, le massif du Gros Cerveau vous propose deux sentiers de randonnée : le chemin des Nerthes et celui du Belvédère. Le premier est celui qui s’apparente le plus à une balade familiale du dimanche. Avec un dénivelé positif de 300 m et un total de 8 km de marche (environ 3 h 30), vous prendrez de la hauteur petit à petit, en alternant forêt et horizon dégagé. Au sommet, une superbe vue sur la Méditerranée, de La Ciotat à Sanary-sur-mer, l’endroit parfait pour un pique-nique ou une pause goûter !
Le deuxième sentier, lui, est plus long. Un dénivelé positif de 700 m pour une randonnée de près de 13 km (environ 6 h de marche), cette balade du Belvédère vous fera passer de vallons en balcons. Vous arriverez alors au pied de monuments datant du XIXᵉ siècle tels que les forts du Gros Cerveau et de la Pointe. Une excursion qui s’adresse à des marcheurs aguerris et qui vous promet des panoramas à couper le souffle !
Bon à savoir : un observatoire astronomique est posé au sommet de ce massif. Tout au long de l’année, des conférences et des nuits d’observations des étoiles sont proposées par l’association en charge de son exploitation. Une activité inoubliable pour de bons moments à deux, entre amis ou en famille.
Le massif de la Sainte-Baume du Beausset à Riboux
Altitude maximale : 1 148 m – Territoire de 45 000 hectares – Niveau : ouverts à tous.
Dirigeons-nous à présent vers l’arrière-pays et plus particulièrement vers le village du Beausset. Cette commune varoise, bien connue des locaux pour son écomusée départemental et son vieux village, est également la porte d’entrée du massif de la Sainte-Baume.
Ce territoire naturel, dont notre destination porte fièrement le nom (Provence Sud Sainte Baume), s’étend jusqu’à la frontière avec les Bouches-du-Rhône. Massif emblématique de l’ouest Var, c’est aussi un parc naturel régional protégé pour son patrimoine, qu’il soit culturel, historique ou encore artisanal. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont ses trésors naturels…
Vous vous en doutez, avec une superficie d’environ 45 000 hectares, les sentiers de randonnée ne manquent pas ! Alors, pour vous aiguiller dans cette botte de foin provençale, nous vous conseillons deux itinéraires : le chemin des Oratoires au Beausset et le sentier des deux chapelles à Riboux.
La première balade, celle du Beausset, possède un dénivelé positif de 315 m, pour une distance de 5 km (2 h de marche environ) et suit les douze oratoires du village. Ces lieux de dévotion, témoins historiques de notre patrimoine religieux, vous guideront au fur et à mesure de votre ascension vers la fameuse chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux. Préparez-vous à être époustouflé : depuis la table d’orientation placée à l’entrée de l’église, vous aurez une vue à 180°, depuis les vignes AOC Bandol, jusqu’à l’immensité de la Méditerranée.
Le second itinéraire, situé à Riboux est un peu plus long que le premier. Au départ de ce tout petit village varois d’à peine 45 habitants, vous emprunterez la même route que les pèlerins d’autrefois, afin de rallier la chapelle Sainte-Agathe à celle du Saint-Pilon. Au détour des sentiers terreux et des crêtes majestueuses, vous gravirez peu à peu les 627 m de dénivelé positif et les 15 km de marche (environ 5 h). Au bout du chemin, une chapelle surplombant un piton rocheux avec en toile de fond le ciel et la nature varoise. Personnes sensibles au vertige s’abstenir, cette vue spectaculaire l’est tout autant pour ses panoramas à 360° que pour sa hauteur qui vous donnera l’impression de voler au-dessus du Var.
Bon à savoir : le massif de la Sainte Baume est aussi le fief des artisans de la région. Miel, fromage de chèvre et même safran, ces terres sont propices à l’agriculture de toute sorte. Un plaisir pour les producteurs et une joie pour les curieux qui, en plus de pouvoir visiter la plupart des exploitations, repartent toujours avec quelques gourmandises sous le bras !
Le plateau de Siou Blanc à Signes
Altitude maximale : 800 m – 9 sentiers : de 1 h 30 à 6 h – Niveau : ouvert à tous.
Avec cette dernière rubrique sur les sommets de Provence Sud Sainte Baume, nous faisons une exception. En effet, d’un point de vue purement géographique, Siou Blanc fait partie du massif de la Sainte Baume… Oups ! Alors, non, nous ne nous sommes pas trompés, mais ce plateau est un terrain de jeux local tellement immense, qu’il méritait un paragraphe dédié au même titre que ses deux compères…
Accessible au départ du village de Signes, ce plateau calcaire de plus de 8 000 hectares, offre pas moins de 9 circuits de randonnée. Cet hiver, nous vous conseillons de partir à la découverte de deux d’entre eux : celui des Aiguilles de Valbelle et celui de l’Éléphant.
Le premier itinéraire du plateau de Siou Blanc, celui des Aiguilles de Valbelle, vous mènera tout droit à ces monuments naturels, curiosités géologiques du massif sculptées pendant des millénaires par l’érosion. Ces pitons s’apparentent à des stalagmites rocheuses qui semblent émerger de la forêt des Morières. Avec un dénivelé positif de 252 m et une distance de près de 9 km (3 h 30 de marche environ), cette balade est idéale pour une journée d’hiver ensoleillée.
Le deuxième sentier, celui de l’Éléphant, plus facile, est accessible à toute la famille. 120 m de dénivelé, 5 km de boucle (environ 1 h 30 de marche), il est parfait pour une première découverte du plateau. Son nom vient des rochers que vous croiserez… En effet, ce circuit est connu pour ses formations ressemblantes à des animaux et notamment à des éléphants. Une randonnée au grand air et ludique, avec des paysages ravissants mêlant verdure et minéral.
Depuis les bords de mer de Sanary, jusqu’aux routes provençales de Riboux, la randonnée d’hiver est l’activité préférée des résidents et des vacanciers. Moins de monde sur les chemins, des températures propices à de longues balades et des paysages tout aussi beaux, se promener sur les itinéraires hivernaux de Provence Sud Sainte Baume est un vrai plaisir. Alors, que cela soit sur le massif du Gros Cerveau, de la Sainte Baume ou bien sur le plateau de Siou Blanc, les sommets varois sauront vous offriront une déconnexion exquise de votre quotidien. Réservez donc votre prochaine escapade parmi nous :